"He oído sus gritos contra los opresores y he bajado a liberarlos"

(Ex 3, 7-8)

Ouverture du cours de préparation


Ce jour, 18 juillet 2011 á Rome, en la maison Générale de l'Ordre de la Merci, le cours de préparation á la profession solemnelle, en présence du P. Pablo Ordoñe, Maître Général, et de son conseil. Tout a ainsi commencé à 7h30 avec la célébration eucharistique qu'a présidée le P. Emilio SANTAMARIA, Conseiller Géneéral chargé de la formation et des études, coordonnateur du cours.

En ce qui est du cours proprement dit, il a commencé avec le discours inaugural du P. Général á 9h30. Celui-ci a inscrit le cours dans la logique d'application des recommandations du Chapitre général de 2010. Il a ensuite invité les participants á se donner pleinement pour faire une bonne expérience de ce temps de préparation reduit á deux semaines au lieu de trois mois comme prévu dans les Constitutions. Pour lui, il est question de se projecter sur l'avenir de l'Ordre représenté ici par les participants qui sont en réalité les futurs curés, formateurs, maîtres de novices et de profes, supérieurs, provinciaux, conseillers ou généraux. Car, il est nécessire aujourd'hui que soit maintenue et entretenue l'unité et la communion sans pour autant refuter la diversité enrichissante de nos origines et de nos cultures. La Merci de demain doit se préparer aujourd'hui. Et celaa est un challenge que tous devrions relever. Nous devons, dans la recherche de la sainteté á l'image de Jésus, extérioriser la Merci que nous aurions intériorisée. Nous devons briller la lumière.

La suite de la journée a été consacrée au développement du thème « Les défis actuels de la consécration mercédaire », développé par le P. Juan Carlos Saavadra Lucho, Conseiller génénal á la vie consacrée. Il a invité chacun á se situer par rapport á sa consécration á la suite de Jésus en visant ce qui est bien. Un atelier a éte organisé autour de cinq questions principales

  • la vie religieuse doit 2aller avec l'Eglise » (Mgr Oscar Romero)


  • La vie religieuse doit se renouveller de ses formes occidentales

  • La Vie religieuse est en crise (Conférence des Religieux de L'Amérique Latine)

  • La vie religieuse doit être une école de confiance en la miséricorde divine.

  • La Vie religieuse nést pas un problème. Le problème est l'amour la charité.

L'exposé aété conclu par l'énonciation des pilliers de la Vie religieuse (la prière, le travail, l'étude et la vie commune), des conseils évangéliques en plus du quarième vœu propre á l'Odre, l'idéal de la vie consacrée qui est (l'assimilation du charisme, de la spiritualité et de la mission, vivre avecla joie d'être fils de Dieu, être une école de charité, …) tout cela étant soutenu par cette parole : « avoir une identité et une emblème» :


Fr Ezéchiel Esope Z.S., O. de M.

No hay comentarios: